Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /var/www/clients/client1/web2/web/wp-content/plugins/js_composer/include/classes/editors/class-vc-frontend-editor.php on line 673
#TechNProd #2 – TEREP
Notice: WP_Scripts::localize est appelée de la mauvaise manière. Le paramètre $l10n doit être un tableau. Pour transmettre des données arbitraires aux scripts, utilisez plutôt la fonction wp_add_inline_script(). Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 5.7.0.) in /var/www/clients/client1/web2/web/wp-includes/functions.php on line 5665

Post

Share this post

#TechNProd #2

#TechNProd #Objectif2020 #VeilleTechno #Astuces #ÀVosQuestions

#Épisode_2

Bonjour… Vous pouvez nous faire un live Facebook?? Euh, on pourrait le mettre aussi sur Youtube.. Hein.. et Twitter… C’est bien aussi twitter… Dîtes… Vous savez faire un live Instagram? Non? Parce que mon fils m’a dit que c’était facile avec son téléphone… 

Et c’est parti.. 

“Ecoute… On t’connais pas… Mais laisse nous te dire que tu te prépares des nuits blanches… des migraines… Des NERVOUS BREAKDOWN… Comme on dit de nos jours…” Bref… Un bon mal de crâne in french… Merci m’sieur Audiard… Vous avez tout dit.. ou presque… Car effectivement, on arrive vite à la migraine quand il s’agit de “live web” 

Petit rappel.. Qu’est que faire un live sur le web? C’est tout simplement diffuser une vidéo (ou audio simplement) sur internet en continu.. Je vous parle de continu et non de direct car après tout.. êtes vous sûr que le live est en direct au moment ou on vous le dit? Et sur internet vous pouvez diffuser ou vous le souhaitez.. Il faut juste choisir (ou pas…) Vous pouvez diffuser sur toutes les plateformes qui le permettent sous réserve d’y avoir votre compte et d’être autorisé à “créer et diffuser un live”.. C’est là que ça se complique.. Vous avez du choix… Il vous vient forcément les plus connus… Youtube, twitter qui est en fait periscope (c’est pour ça que certains n’y arrivent jamais celui-là…), facebook, Instagram… Et les autres? Oulà.. Attention… Allez.. 

Mixer, Twitch, Linkedin, VK Live, Dlive, Loots, KakaoTV, Naver TV, Nimo TV, V Live, GoodGame, Smashcast, Huya, Zhanqi.tv, Bilibili, AfreecaTV, StreamCraft, Mobcrush, CyberGame, Major League Gaming, Douyu, LiveEdu, Vaughn Live, iNSTAGIB, Breaker.TV, Vapers.TV, LIVEhouse, Picarto, Chew.TV, OK.ru, FC2 Live, Steam, UStream, TELE2, mais encore, votre propre site web et j’en ai forcément raté un.. Viméo, AvPush, Creacast, Etc, Etc…

Je prend un cachet et je reviens… “musique d’attente d’ascenseur”,  ça ç’est le mode description audio…  Bon.. Toujours là? 

Une fois que vous savez ou vous souhaitez diffuser, et il s’agit bien là de stratégie, je le rappelle en passant… Une fois donc que vous savez ou vous aller diffuser, et que votre compte est ouvert si ce n’est déjà fait.. Il faudra accepter les conditions de la plateforme en question qui parfois vont vous limiter… Limitation de droit.. “Vous n’avez pas le droit de faire un live chez nous et chez les autres en mêmes temps…” Limitation de temps…”Vous ne pouvez diffusez que 2H, 6h, 12h en direct…” limitation de qualité “Vous pouvez diffusez du 1080P, 720P ou même un réglage à part…”

On peut désormais passer à la préparation technique de votre live… 

Il vous faudra, une source vidéo, enregistrée comme un fichier sur votre ordinateur, ou en direct, comme une caméra ou plusieurs caméras, ou un mélange de tout ça.. 

Ajouter un dispositif d’encodage pour envoyer votre flux sur le site et entre les 2.. Si besoin une carte d’acquisition.. Tout comme il y a pléthore de site de diffusion de live (Pléthore… beaucoup… et non plein de.. ) il y a de nombreuses possibilités pour envoyer votre flux.. Nous allons laisser de côté aujourd’hui la partie matériel pour s’attacher au soft d’encodage et ses réglages… Quel que soit le soft utilisé, vous devrez choisir un réglage.. 

Et tout d’abord… “Test your upload speed” Ben voui..  C’est bien de dire que vous avez internet.. Mais ce n’est pas ici la capacité à aller voir des sites web qui nous intéresse, mais celle d’envoyer un flux.. donc un “speed test” pour voir, non pas le download, mais l’upload… Et globalement, vous avez toujours moins d’upload que de download… 

Si vous avez un débit montant (upload) supérieur à 8 Mbit/s : Vous pouvez envisager de faire du 1080p 60fps  avec un Bit rate entre 3000 kilobits par secondes et 3500 kbit/s, ou 3,5 Mbps

Si vous avez un débit montant (upload) de 4 à 6 Mbit/s : 1080p 30fps Bit rate entre 3 Mbps et3,5 Mbps

Si vous avez un débit montant (upload) de 1 à 2 Mbit/s : 720p 60fps Bit rate 1,8 et 2,5 Mbps 

Si vous avez un débit montant (upload) de 0.7 à 1 Mbit/s : 480p 30fps Bit rate 0,9 et 1,2 Mbps 

Si vous avez un débit montant (upload) inférieur à 0.7 Mbit/s : 360p 25fps Bit rate 0,6 et 0,8 Mbps 

Attention… il y a des surprises.. Il ne faut pas toujours chercher à streamer trop fort.. Pour la même vidéo en 720P, Facebook Live recommande au max un bit rate à 4,000 kbps, et le max audio en 128 kbps, vous ne pourrez aller au délà.. sans souci…

YouTube Live recommande entre 2,250 et 6,000 kbps pour la video, et 128 kbps pour l’audio

Twitch entre 2,500 et 5,000 kbps pour la video, et jusqu’à 160 kbps pour l’audio

Vous le voyez.. Il est préférable de suivre sur chaque site les recommandations avant de se lancer… Et il faut toujours compter un peu de “buffer” une mise en mémoire tampon pour optimiser le stream…  Et là, il vous faudra jusqu’à 5,7 Mbits/s d’upload dispo… 

Facebook reste pour la plupart d’entre nous disponible pour le live en 720P… YouTube jusqu’à la 4K 60 fps.. Mais là.. Il vous faut jusqu’à 68,8 Méga d’upload… Oups…

Dernier point… Rappelez vous que la plupart du temps, votre accès internet est mutualisé avec vos voisins.. et que vous ne pourrez savoir si votre débit montant est stable… ce n’est pas le seul critère a surveillé… La puissance de votre processeur lui aussi rentre en jeu. La puissance de votre carte graphique aussi… 

Mais alors… pourquoi ça marche avec le téléphone de son fils??? Ben.. 9a marche pas tout le temps… 

1- La qualité du stream est souvent calibré par les sites… et adapté en temps réel à la capacité du réseau…

2- le téléphone va user du buffer pour envoyer les images quand le réseau lui permet..

Le rendu du live ne sera pas souvent au rendez-vous.. regardez bien..

Bon je vais prendre un deuxième cachet moi…

La prochaine fois.. On regarde le matériel et ses possibilités…

#ASuivre

PS: Pour commencer sans dépenser.. une bonne solution soft.. Mac, Pc ou linux… OBS ou Open Broadcaster Software